Le texte qui suit vous présente l'Univers de Jeu utilisé. Vous pouvez également consulter une partie de l'introduction au Jeu de Rôle Stormbringer qu'ont écrit Ken St Andre et Steve Perrin dans la seconde version de ce jeu. Je n'ai pas changé leur propos et les cite assez longuement, de manière à ce que vous, lecteurs, puissiez également connaître leur façon de percevoir et de retranscrire l'oeuvre de M. Moorcock. Notez bien que ces citations n'ont d'autres buts que celui d'information et, en définitive, de promotion de ce jeu. Enfin découvrez également une autre courte présentation d'Elric faites par un autres MJ pour avoir des informations relatives aux modifications apportées à Stormbringer dans la dernière version du jeu, Elric.
Je vous invite aussi à vous rendre sur la page Extensions qui présente les différentes versions des jeux, ainsi que les extensions officielles dédiées.
Elric est la troisième version d’un jeu de rôle tiré de l’œuvre littéraire de Michael Moorcock (après les deux versions françaises de Stormbringer [1 et 2]). L’univers de jeu est relativement sombre et se déroule principalement dans les Jeunes Royaumes quelques années avant une fin du monde particulière et brutale.
Durant Dix Mille années, l’Empire Maritime de Melniboné a gouverné sans partage les mers, les terres et les autres peuples. Pourtant le temps, l’ennui et les affrontements réguliers avec d’autres forces ont fini par avoir raison de sa suprématie. Dans son ombre, des Royaumes, pâles reflets de la magnificence de Melniboné, ont vus le jour. D’abords aux confins du monde, puis de plus en plus proche de l’Ile Centrale de l’Empire, ces royaumes ont déclaré leur indépendance et règlent désormais leurs affaires en se contentant de craindre, envier et pourtant commercer avec ces êtres inhumains que sont les Melnibonéens. L’Empire de Lumière a perdu en force, et somnole, à l’instar de leurs alliés ailés dormant dans les grottes de l’Ile aux Dragons, sous l’emprise de drogue qui semblent être seules capables de fournir aux Princes Dragons les sensations dont ils sont si friands. Pourtant leurs moyens ne sont pas négligeables, et il suffirait de peu pour que l’Empire renaisse… Son jeune empereur, Elric de Melniboné, saura-t-il lui insuffler son énergie, bien qu’affaibli par son albinisme ? Doit il suivre pour cela les anciens préceptes, ceux des temps immémoriaux, ou rechercher de par le monde une nouvelle philosophie ? Malade et faible, cynique et rêveur, certains de ces pairs pensent même plus ou moins ouvertement que son cousin Yyyrkoon serait plus a même de parvenir à « sauver » Melniboné.
De nombreux éléments de l’Histoire vont être directement liés à cette lutte pour le pouvoir qui va avoir lieu. L’univers de jeu d’Elric peut ainsi être avantageusement présenté par un synopsis de la saga du Loup Blanc écrite par Michael Moorcock. C’est l’histoire d’Elric de Melniboné et de sa lame Stormbringer, la voleuse d’Ame. On y découvrira la tentative d’assassinat contre l’empereur, l’enlèvement de Cymoril, la cousine et Maîtresse d’Elric, une chasse à l’homme pour retrouver le traître, la victoire sur ce dernier, mais aussi le départ de l’Empereur pour découvrir le monde laissant - contre toute attente - le gouvernement de l’Ile pour un an à son cousin renégat…
Néanmoins, c’est surtout le passage octroyé au seigneur chaotique Arioch qu’Elric ouvre à travers une barrière érigées depuis longtemps, et la découverte des deux épées impies, Stormbringer et Mournblade forgées il y a tant de siècles, qui seront finalement les évènements clefs pour tout ce qui suivra. Car les dieux chaotiques vont pouvoir de nouveaux parvenir à œuvrer dans les Jeunes Royaumes, tisser leurs trames complexes, manipuler les hommes comme des pions sur un vaste échiquier cosmique. Les forces de l’Entropie peuvent dès lors se déverser et faire pencher la Balance Cosmique en leur faveur… les temps deviennent troubles, les hommes et les bêtes sentent intuitivement que les temps changent mais sans pour autant cerner vraiment d’où vient le danger. Elric parcourent le monde, rencontre des amis, le Comte Smiorgan des Iles des Cités Pourpres, Tristelune d’Elwer, Sharilla de la Brume, la Reine Yishana de Jharkor et tant d’autres, mais il se fait aussi des ennemis mortels. Il y aura bien sûr son cousin qui de nouveau usurpe le trône et contraint Elric à mener une expédition punitive sur l’Ile aux Dragons pour y raser la cité dix fois millénaire. Il tuera Yyrkkon, mais sa sœur mourra également de sa main. Il abandonnera ses compagnons pour sauver sa propre vie et sa réputation de Tueurs de femme, de Traître à ses amis se répandra tel une traînée de poudre… Il gagnera l’inimité du théocrate de Pan Tang, Jagreen Lern, ainsi que d’un autre Mabden, le Sorcier Theleb K’Aarna, évincé par le Prince d’auprès la Reine de Jharkor. Le sorcier se retirera la haine en lui et n’aura de cesse de ce perfectionner dans les sciences magiques au détriment de sa santé mentale pour détruire à jamais son concurrent. Pourtant Jagreen Lern sera finalement l’ennemi le plus puissant d’Elric, et celui par qui le Chaos se déversera sur le monde… Eric organisera la défense des autres royaumes face à la menace noire des Mabdens, mais la balance penchera trop vers le Chaos… Elric devra errer dans les Jeunes Royaumes et dans d’autres plans pour parvenir à trouver des armes suffisantes… des alliances nouvelles ou anciennes lui permettant de renverser les choses, mais ce n’est qu’à la fin de tout, qu’Elric parviendra à déclancher dans ce monde agonisant un événement ébranlant la totalité du Multivers : la Conjonction du Million de Sphères. Tout pourra alors renaître mais les règles seront définitivement changées….
Dans le Jeu, les Joueurs sont des aventuriers des Jeunes Royaumes et évoluent dans cet univers agonisant (et parfois aussi dans d’autres plans parallèles) où les forces en présences sont celles des royaumes qui le constituent mais également des allégeances des hommes envers des forces supérieurs de l’entropie (Chaos), de l’ordre (Loi) ou de l’Equilibre (Balance). A eux de choisir leur camps, et de trouver leur place dans cet échiquier et qui sait … de changer le cours des choses ?
|