(© Stormbringer 2ème Version Française - Livres du Joueur et de Magie - Edité par Oriflam)
Paragraphes tirés du Chapitre [1.1.1] du Livre du Joueur
" Les jeux de rôle s'inspirent de nombreuses sources : l'histoire, la mythologie, la science-fiction, le fantastique, la science militaire, etc. L'heroic fantasy a fortement contribué au développement du genre. Après avoir achevé une histoire de Conan le Cimmérien, du Souricier Gris, de Frodon aux neuf doigts, etc., le lecteur ressent souvent le besoin de recréer de quelque façon ces mondes merveilleux et ces aventures fantastiques. Le jeu est une des meilleures façons d'y parvenir.
Les jeunes Royaumes forment un monde d'inspiration médiévale créé par Michael Moorcock. Il fait partie de ces mondes (parmi lesquels les Terres du Milieu de Tolkien, l'Age Hyboréen de Howard, le Nehwon de Leiber) si bien conçus et développés qu'ils sont devenus des classiques de notre époque. Les aventures d'Elric empereur-sorcier et albinos maudit de Melniboné, écrites par Moorcock, font des Jeunes Royaumes un univers si intéressant que la tentation d'utiliser ce monde à des fins ludiques est irrésistible. [...]"
Paragraphes tirés du Chapitre [1.1.3] du Livre du Joueur
" [...]. L'empire de Melniboné est sur le déclin depuis près de 500 ans quand Elric, 428e empereur de l'île du Dragon, monte sur le trône. Yyrkoon son cousin, estimant que l'albinos est trop faible pour rester sur le Trône de Rubis, projette de s'en emparer. Lors d'une attaque de pirates menée contre Imrryr, Yyrkoon pousse Elric par-dessus bord, certain qu'il périra noyé dans sa lourde armure. Mais Elric fait appel à Straasha, le Roi des Elémentaires de l'Eau, et survit. Ces événements entraînent alors une lutte pour le pouvoir entre Elric et Yyrkoon, ce qui permet au prince albinos d'acquérir Stormbringer, un démon intelligent qui a la forme d'une épée noire magique capable de " boire les âmes ". Cette faculté permet à l'épée de drainer la force vitale de ses victimes. Stormbringer déverse alors cette énergie vitale dans le corps d'Elric lorsqu'il en éprouve le besoin. Armé de cette épée magique, Elric devient le plus puissant et le plus craint de tous les guerriers de son temps. Finalement, Yyrkoon est vaincu, mais Elric décide de l'épargner et de le laisser gouverner Melniboné pendant un an, alors que lui même part à l'aventure dans les jeunes Royaumes.
Cela s'avère être une erreur. Alors qu'Elric est absent et rencontre le Comte Smiorgan Tête Chauve de l'Ile des Cités Pourpres, Yyrkoon usurpe à nouveau le Trône et, pour assurer ses arrières, plonge Cymoril, sa propre sœur et amante d'Elric dans un sommeil enchanté duquel l'albinos ne pourra pas la libérer. Rendu fou par le sort de Cymoril et la perfidie d'Yyrkoon, auquel les Melnibonéens donnaient leur adhésion, Elric échafaude alors un plan pour détruire Yyrkoon et Imrryr à la fois.
Avec l'aide de Smiorgan, qu'il nomme son lieutenant, Elric conduit une vaste flotte de pillards composée des navires de guerre des plus grands Seigneurs de la Mer des jeunes Royaumes. Après une bataille terrible, Imrryr tombe, et les Melnibonéens survivants fuient vers les Cavernes des Dragons afin d'y réveiller ces terrifiants animaux cracheurs de flammes, symbole et manifestation de l'ancien pouvoir melnibonéen. Ce passage atteint son apogée avec l'affrontement ultime entre Elric et Yyrkoon, tous deux armés d'épées démons. Au cours du combat, Cymoril se réveille et se jette entre son amant et son frère pour arrêter la bataille. C'est alors que Stormbringer la transperce et boit son âme. Yyrkoon est également tué. Eperdu de douleur, Elric s'enfuit d'Imrryr en compagnie des nombreux pillards qui ont survécu à la bataille. En haute mer, ils sont attaqués par des Melnibonéens assoiffés de vengeance, chevauchant des dragons. Pour sauver sa vie, Elric est contraint de faire appel aux Elémentaires de l'Air qui lui prodiguent un vent magique. Ce dernier permet à son bateau de distancer les dragons lancés à sa poursuite alors que Smiorgan et la flotte des Seigneurs de la Mer sont complètement détruits par le feu vengeur des dragons.
Au cours des années suivantes, Elric erre de par les jeunes Royaumes. C'est au cours de cette période qu'il gagne l'inimitié de Jagreen Lern, Théocrate de Pan Tang, et de Theleb Kaarna, un sorcier. Il vit plusieurs aventures et se lie d'amitié avec un homme originaire des contrées de l'est, Tristelune. Finalement, il sauve et épouse Zarozinia, une noble dame de Kaarlak. Avec elle, il vit quelques années de paix, et Tristelune retourne dans sa ville d'origine, Elwher.
Lorsque Tristelune revient, il est porteur de mauvaises nouvelles. Un nouveau conquérant, Terarn Gashtek, qui se fait appeler le Porteur de Flammes, est apparu dans l'est et ravage toutes les contrées orientales. A la tête d'une vaste horde, Gashtek traverse le Désert des Larmes pour apporter la désolation en Occident. Après des péripéties mineures dans le camp de Gashtek, Elric est obligé de réveiller les vieux dragons melnibonéens pour arrêter la horde et l'empêcher de détruire Kaarlak.
A nouveau une brève période de calme survient, mais Elric se voit contraint de participer à la bataille finale entre le Chaos et la Loi lorsque Zarozinia est enlevée par des démons au service de Jagreen Lern. La première confrontation a lieu à Jharkor et les forces du Chaos en sortent victorieuses. Elric et Tristelune s'enfuient pour poursuivre le combat. La seconde confrontation importante a lieu en mer, au nord d'Argimiliar, et à nouveau le Chaos l'emporte. Dans le but de se prévaloir contre les forces du Chaos, Elric se lance dans une quête pour obtenir certains objets magiques. Il y parvient, mais pendant ce temps les forces du Chaos ont envahi la presque totalité du monde. Elric est à nouveau contraint de faire appel aux dragons avec l'aide de son seul parent encore en vie, Dyvim Slorm. La rencontre avec les armées du Chaos a lieu dans le Désert des Larmes. Les dragons détruisent la plupart des serviteurs du Chaos, tandis qu'Elric invoque les Seigneurs de la Loi. Tout est détruit.
Au sein d'un monde en ruine et agonisant, seul Elric et Tristelune restent en vie. Elric détient un objet magique à la puissance phénoménale, le Cor du Destin. Un nouveau monde naîtra (notre monde) si Elric trouve la force nécessaire pour lui permettre de sonner du cor. Mais il est totalement épuisé, au point de mourir, et Stormbringer n'a plus l'énergie nécessaire pour le nourrir. Afin de donner à son ami la force dont il a besoin, Tristelune se sacrifie et permet à Stormbringer de le tuer.
Le cœur brisé, mais fortifié par l'âme de Tristelune, Elric souffle dans le Cor du Destin et c'est ainsi que notre monde voit le jour. Alors Stormbringer se retourne contre son maître, tue Elric et boit son âme. Les derniers mots de la Saga sont ceux de Stormbringer: " Adieu, mon ami. J'étais un millier de fois plus mauvais que toi! ".[...] "
Paragraphes tirés du Chapitre [5.1] du Livre de Magie
" A l'image de leur auteur, les romans de M. Moorcock sont loin d'être de simples histoires. Ce qu'implique toute sa théologie sur la Loi et le Chaos, sans cesse en guerre l'un contre l'autre, est considérable d'un point de vue philosophique, mais tel n'est pas notre propos. Malheureusement, dans le but de rendre ce jeu abordable et efficace, je dois simplifier et condenser la plupart des idées de Moorcock.
Le monde des Jeunes Royaumes est un échiquier cosmique. Les deux forces en présence sont les dieux de la Loi et les dieux du Chaos. Les dieux de la Loi représentent les forces de l'ordre, de la stabilité, de la paix, et, finalement, de l'entropie. Les dieux du Chaos représentent les forces de la créativité sans limite, du désordre et de l'anarchie. Aucun côté n'est bon ni mauvais en lui-même. Des qualités des deux côtés sont nécessaires pour rendre le monde vivable. Dans les Jeunes Royaumes, les forces de la Loi et du Chaos sont contrôlées par une troisième force impersonnelle appelée la Balance Cosmique. Tant que la Balance est près du point d'équilibre, le monde se porte bien : un endroit où il fait bon vivre et partir à l'aventure. Du temps d'Elric, la Balance a été déséquilibrée (ce qui est dû en grande partie aux actions d'Elric lui-même) et penche de plus en plus fortement du côté du Chaos.
Pour comprendre comment un tel état de faits a pu survenir il nous faut raconter l'histoire des Jeunes Royaumes. "
Paragraphes tirés du Chapitre [5.1.1] du Livre de Magie
" Les dieux du Chaos ont créé le monde des Jeunes Royaumes, mais les dieux de la Loi ont réussi à y établir une base précaire. Cette base fut nommée le Château de Kaneloon et, jusqu'à l'époque d'Aubec de Malador à Lormyr, elle se situait à la frontière du Chaos lui-même.
Le Chaos déversa en abondance la vie sur le monde. La Loi modela cette vie pour qu'elle évolue sous la forme d'hommes et de créatures similaires à l'homme. Le Chaos répandit de nombreuses inventions comme le feu, la roue, le travail du métal, etc. La Loi fit de ces nouvelles créations la base de la civilisation.
La première grande civilisation du monde des Jeunes Royaumes prit naissance dans les jungles de R'lin K'ren A'a. En ces temps primitifs, il n'y avait pas de jungles mais des plaines fertiles. Une race non humaine, mais très proche en apparence édifia les premières cités et apprit à adorer les dieux démons du Chaos. Arioch et ses déités alliées du Chaos chassèrent finalement cette civilisation de son paradis et l'obligèrent à émigrer sur l'île des Dragons, au milieu de la mer. C'est là que « ces humains » découvrirent et domptèrent les grands dragons, et, avec leur aide, ils conquirent tous les pays figurés sur la carte des Jeunes Royaumes dans ce jeu. Des hommes vivaient dans ces contrées, mais ils en étaient encore à l'âge de pierre. C'est ainsi que fut fondé l'Empire Chaotique de Melniboné, qui dirigea le monde pendant 10 000 ans.
Mais, lentement et sûrement, le pouvoir de la Loi grandissait. Il prit naissance loin de Melniboné, avec des hommes qui mirent en place les fondements de la civilisation, en utilisant les bases abandonnées par l'Empire de Lumière, pour connaître son apogée 400 ans avant l'époque d'Elric.
Au fur et à mesure que la Balance Cosmique penchait en faveur de la Loi, les forces du Chaos perdaient leur emprise sur le monde, et l'Empire de Melniboné commença lui aussi à décliner. Un Champion de la Loi apparut alors, Aubec de Malador, et c'est lui qui conduisit les premières révoltes qui permirent l'établissement des Jeunes Royaumes. Même s'il fut finalement battu et tué, I'empire universel de Melniboné s'écroula, et les Jeunes Royaumes devinrent un monde contrôlé principalement par les lois de la Nature. Mais les forces du Chaos veillent et attendent leur heure, car elles n'ont pas renoncé à la lutte. C'est alors que prend place la saga d'Elric, dans un monde déchiré entre deux groupes de déités, chacun visant la domination totale et utilisant les hommes comme des pions dans leur grand jeu."
|